- Costa Rica
- Guide de voyage
- Lieux d’intérêt
- Costa Rica
- Pacifique Central
- Parc national Carara
Parc national Carara
Aras rouges - Transition forêt sèche-humide
Présentation du lieu
Le parc national Carara s'étend sur 5 242 hectares au sud-est d'Orotina, dans la province de Puntarenas.
Situé à 90 kilomètres de San José sur l’autoroute Costanera Sur, cet écosystème remarquable est facilement accessible depuis la capitale.
Il abrite la seule forêt de transition du Pacifique central, ce qui favorise une biodiversité unique où se mêlent les espèces indigènes des forêts sèches et tropicales.
Ce site est mondialement réputé pour son observation ornithologique, notamment grâce à sa population variée d'oiseaux, dont l'ara rouge, une espèce de perroquet en danger critique d'extinction. Il est également un refuge pour une grande variété de mammifères, reptiles et amphibiens, parmi lesquels on compte les singes hurleurs, les paresseux à trois doigts et les énormes crocodiles de la rivière Tarcoles.
Le parc couvre des sites abritant des vestiges d'occupations indigènes précolombiennes, connus sous le nom de Carara et Lomas Entierro, mais qui ne sont pas accessibles au public.
Reconnu en premier lieu comme réserve biologique le 26 avril 1978, le parc a acquis son statut de parc national le 18 novembre 1998.
À savoir sur le parc national Carara
Origine de son nom
Le nom de Carara, qui signifie "rivière des crocodiles", a été donné par une communauté indigène de la vallée centrale du Costa Rica, les Huetar, à l'époque précolombienne.
De Ranch à Réserve : l'évolution de son statut
Autrefois, la région abritait un vaste ranch connu sous le nom d'El Coyolar. Dans les années 1970, l'Agence de réforme agraire du Costa Rica a acquis le ranch et redistribué les terres aux paysans défavorisés, à l'exception de la zone boisée qui a été désignée « réserve biologique » en 1978, sous la supervision du Service des parcs nationaux, puis reconnue « Parc national » vingt ans plus tard.
À voir / à faire au parc national Carara
Observation de la faune et de la flore
Faune
Les espèces emblématiques qui caractérisent le parc incluent l'ara rouge, les crocodiles, mais aussi les singes hurleurs (mono congo), les paresseux à trois doigts, les agoutis, les tatous, les opossums, les ratons laveurs.
- Les oiseaux : L'observation des oiseaux est l’attraction phare du parc.
Le parc recense environ 420 espèces d'oiseaux (dont 16 sont endémiques), sur les 893 espèces répertoriées dans le pays, ce qui représente 47 % de la biodiversité aviaire nationale.
En plus des aras, les visiteurs peuvent admirer une multitude d'autres espèces telles que des toucans, des aracaris, des motmots, des hérons, des jacamars et des martins-pêcheurs. - Les mammifères : On dénombre 112 espèces de mammifères dans le parc, sur les 237 espèces répertoriées au niveau national, ce qui constitue 47,8 % de la diversité mammalienne du pays.
- Les reptiles : le parc abrite environ 124 espèces sur les 234 répertoriées au niveau national, soit 53 % de la diversité reptilienne nationale.
Les majestueux crocodiles de la rivière Tárcoles peuvent être observés depuis le pont Tarcoles, ou lors d’un safari aquatique sur la rivière. - Les amphibiens : On recense également 62 espèces d'amphibiens dans le parc, sur les 189 espèces répertoriées dans tout le pays, représentant ainsi 32,8 % de la biodiversité amphibienne du Costa Rica.
Flore
Les forêts primaires et secondaires du parc offrent une richesse végétale comprenant environ 480 espèces de plantes, dont 14 sont endémiques et 29 sont endémiques et rares. On y trouve notamment des orchidées, des broméliacées et des figuiers.
Sentiers de randonnée
Le parc national Carara propose une variété de sentiers de randonnée, tous très faciles, permettant aux visiteurs de découvrir la richesse de sa faune et de sa flore.
Il y a deux secteurs dans ce parc : le secteur de la Laguna Meandrica, et le secteur regroupant tous les autres sentiers (Universel, Quebrada Bonita, Encuentro de Ecosystema et Los Araceas).
Secteur Laguna Meandrica
- Sentier Laguna Meándrica : sentier linéaire d'environ 2 km (1 heure) nommé d'après le méandre formé dans la rivière Tarcoles avec un lac d'environ 600 mètres de long et 40 mètres de large, aujourd’hui asséché. On peut y découvrir beaucoup de singes et la plante endémique Cafecillo (Erythrochiton gymnanthus). Ce sentier est particulièrement populaire auprès des ornithologues, offrant une opportunité d'observer de nombreux oiseaux, en particulier le matin. Les énormes crocodiles (Crocodylus acutus) peuvent être observés sur le pont au-dessus de la rivière, tout au bout du chemin principal, à proximité de ce secteur.
Secteur des autres sentiers
- Le premier Sentier d'accès universel du pays, conçu pour les personnes à mobilité réduite (accessible en fauteuil roulant) et adapté aux malvoyants (indications en braille). Ce sentier circulaire de 1,2 km conduit les randonneurs de l’entrée du parc au sentier Encuentro de Ecosistemas.
- Encuentro de Ecosistemas (Rencontre de l'écosystème) : sentier linéaire de 650 mètres (environ 15 minutes), qui relie le sentier d'accès universel au sentier Quebrada Bonita.
- Sentier naturel Quebrada Bonita : sentier d'une longueur circulaire de 1,3 km (environ 1h30), qui mène au sentier Las Aráceas et offre un beau point de vue (qui a donné son nom au sentier).
- Sentier naturel Las Aráceas : sentier d'une longueur circulaire de 1,2 km (environ 1 heure) dont le nom est inspiré de la famille de plantes Araceae. En parcourant ce sentier, les visiteurs peuvent admirer des plantes épiphytes, comme l’Anthurium (Langue de feu), le Philodendron, ou la Mano de Tigre (Monstera deliciosa), dont les grandes feuilles lobées, parsemées de petits trous, laissent filtrer la lumière du soleil, apportant ainsi une luminosité suffisante pour les autres feuilles malgré l'ombre environnante de la forêt. Les racines de ces plantes descendent jusqu'au sol pour absorber les nutriments nécessaires à leur survie.
Le climat du parc national Carara
Le climat du parc se caractérise par une température annuelle moyenne de 27 ºC et des précipitations annuelles moyennes de 2 800 mm, avec une saison sèche de décembre à avril et une saison des pluies de mai à novembre.
Comment se rendre au parc national Carara ?
Le parc est situé à 2 km du pont de la rivière Tárcoles, sur la route de Jacó.
Offrant un accès facile depuis la capitale, il peut facilement être visité en une journée depuis San José.
Depuis San José, prendre la route 27 en direction de Caldera. Après le dernier péage à Pozón, prendre la sortie en direction de Tárcoles-Jacó (route 34), et continuer le trajet sur environ 14 km.
Visite du parc national Carara
Horaires d’ouverture du parc
Le parc est ouvert au public tous les jours, de 7h à 16h pendant la saison sèche (décembre à avril), et de 8h à 16h pendant la saison des pluies (mai à novembre).
Le Sentier Laguna Meándrica est généralement fermé d’août à novembre, à cause des pluies.
Entrée au parc
La réservation en ligne sur https://serviciosenlinea.sinac.go.cr/ est obligatoire pour pouvoir accéder au parc. L’entrée coûte 11.30 USD par adulte, et 5.65 USD par enfant de 2 à 12 ans.
Conseils de visite
Veillez à vous protéger des moustiques.