- Costa Rica
- Guide de voyage
- Lieux d’intérêt
- Costa Rica
- Puntarenas
- Parc national Isla del Coco
Parc national Isla del Coco
Présentation du lieu
Le parc national de l'île Coco est niché dans l'océan Pacifique, à 496 km au sud-est de Cabo Blanco sur la péninsule de Nicoya, au Costa Rica. C’est la seule île de l’océan Pacifique tropical oriental possédant une forêt tropicale humide. Les adeptes de plongée sous-marine seront émerveillés par la diversité exceptionnelle de la faune marine présente dans ses eaux.
Cette île cernée de falaises et accessible après deux jours de navigation au départ de Puntarenas, doit sa préservation exceptionnelle à son éloignement des côtes.
D'une superficie totale de 203 483 hectares, dont 2 330 hectares de terre et 201 153 hectares de mer, ce parc est un véritable joyau de la nature.
Avec ses quatre baies et ses 23 îlots, dont Manuelita, Pájara, Cascara, Montagne, Juan Bautista, Muela y Dos Amigos, l'île est l'un des sites naturels les plus privilégiés au monde. Elle est reconnue comme réservoir de biodiversité et d’endémisme.
Réputée pour sa végétation luxuriante, ses multiples cascades, et surtout sa richesse marine, lîle Coco est aujourd’hui considérée comme l’un des dix meilleurs sites de plongée récréative au monde. De nombreux plongeurs estiment même que les fonds marins de l’île sont les meilleurs au monde pour observer les grandes espèces pélagiques, comme les requins, les raies, les thons et les dauphins.
Après plusieurs explorations sur l’île, le commandant Jacques Cousteau a déclaré que la Isla del Coco était « la plus belle île du monde ».
À savoir sur le Parc national Isla del Coco
L’histoire de l’île aux trésors
L'île volcanique Coco, également connue sous le nom de l'« Émeraude du Pacifique », a été découverte en 1526 par le navigateur espagnol Juan Cabezas de Grado. Entre le XVIIème et le début du XIXème siècle, elle fut un repaire pour les pirates, corsaires et baleiniers explorant les côtes pacifiques de l'Amérique espagnole. Surnommée l'« île aux Trésors », de nombreuses légendes ont circulé sur des richesses enfouies par les pirates dans ses grottes. Au XIXème siècle, l’île attira des chasseurs de trésors du monde entier, à la recherche du fameux trésor de Lima, caché par le pirate William Thompson (capitaine écossais du navire Mary Dear).
Plus de 500 expéditions ont été entreprises entre 1846 et 1997 pour retrouver ces trésors, mais aucune n'a réussi.
Au début des années 1960, le spéléologue français Robert Vergnes a mené une exploration sur l'île, convaincu d'avoir découvert la fameuse grotte au trésor. Cependant, ses recherches furent interrompues tragiquement par la noyade de ses deux compagnons. Sa seconde expédition ne fut pas plus concluante puisque, à son arrivée sur l’île, la grotte supposée avait été obstruée par un éboulement.
L'île a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1997. Depuis, les fouilles sont interdites par le gouvernement du Costa Rica.
Une expédition scientifique dirigée par l'archéologue anglais Shaun Whitehead, a cherché à percer les mystères de l'île.
Bien que le trésor reste introuvable, l'île offre une richesse naturelle exceptionnelle, ce qui en fait un trésor en soi.
L'évolution du statut et de la reconnaissance du Parc national de l'île Cocos
La première présence costaricienne sur l'île remonte à 1832, lorsque le gouvernement du Costa Rica a secouru un navire chilien naufragé dans la baie de Wafer de l'île Coco.
Le gouvernement de Jesús Jiménez Zamora a officiellement reconnu l'île le 15 septembre 1869, la désignant comme un district en avril 1970.
Huit ans plus tard, le 22 juin 1978, l'île a été élevée au statut de parc national avec ses îlots.
Aujourd'hui, le Parc national Isla del Coco est reconnu mondialement pour sa biodiversité exceptionnelle et son endémisme. Il est inscrit au patrimoine naturel de l’Humanité depuis 1997 (UNESCO), désigné comme une zone humide protégée d'importance internationale en 1998 (Ramsar), et classé comme patrimoine historique et architectural du Costa Rica en 2002.
L’île Coco, source d’inspiration pour l’écriture et le cinéma
Bien qu'aucune preuve directe ne relie les œuvres à l'île Coco, il est largement supposé que celle-ci a inspiré de nombreux auteurs et scénaristes.
L'écrivain Robert Louis Stevenson aurait trouvé son inspiration pour son célèbre roman « L'Île au trésor » en 1881 à travers les récits d’expéditions infructueuses à la recherche du trésor du Pérou.
Les créateurs du film Jurassic Park se seraient également tournés vers la Isla del Coco pour donner vie à leur île fictive dans le film, la Isla Nublar, et pour définir ses caractéristiques principales. En effet, l'île Coco est la seule île de l'Est du Pacifique à abriter une forêt de nuage, enveloppée dans des nappes de brume. Son paysage volcanique, avec ses montagnes imposantes, ses vallées étroites couvertes d'une végétation luxuriante, et ses cascades pittoresques, aurait également inspiré la représentation de l'île fictive.
À voir / à faire au Parc national Isla del Coco
Plongée sous-marine : Un paradis pour les plongeurs
Les eaux environnantes de l'île Coco sont réputées pour être parmi les meilleures au monde pour observer les grandes espèces pélagiques telles que les requins-marteaux, requins-baleines, les raies mantas, les thons et les dauphins.
Le parc attire les plongeurs du monde entier, séduits par la diversité marine exceptionnelle offerte par ses fonds sous-marins. Mais compte tenu des courants et de l’isolement de l’île, il faut vraiment être expérimenté et passionné de nature pour y plonger.
Faune
L'île Coco est caractérisée par ses falaises imposantes (dont certaines culminent à 183 mètres), ses grottes sous-marines et ses eaux d'un bleu turquoise cristallin.
Elle abrite une biodiversité marine exceptionnelle, comptant près de 1 688 espèces sur les quelques 4 700 espèces marines recensées dans tout le pays. Son taux d'endémisme de 2,7 % est exceptionnel. Les récifs coralliens, endommagés par le passage du phénomène El Niño en 1992-1993, se reconstituent assez vite. Ils couvrent 19% des fonds marins du parc, contribuant à sa richesse marine.
Poissons
Le parc est un véritable sanctuaire pour la vie marine, abritant près de 270 espèces de poissons, dont une variété impressionnante d'espèces pélagiques, notamment quatre espèces de tortues et quatorze espèces de requins.
Les requins constituent la faune la plus emblématique de l'île, attirant des plongeurs du monde entier. Les eaux environnantes abritent des concentrations uniques de requins soyeux, de requins-citrons, ainsi que des espèces emblématiques telles que le requin-renard à gros yeux et le requin des Galápagos.
En plus des requins, le parc est également peuplé de nombreuses autres espèces marines fascinantes, notamment les makaires bleus, les espadons-voiliers, les makaires-bécunes, les raies mantas et les raies pastenagues.
En outre, le parc abrite cinq espèces de poissons d'eau douce, dont trois sont endémiques, ainsi que quatre espèces de crevettes, dont deux sont également endémiques.
La densité impressionnante de requins évoluant dans les eaux translucides du parc a valu à l'île le surnom de « Shark Island », renforçant ainsi sa réputation en tant que destination incontournable pour les plongeurs chevronnés et les passionnés de vie marine.
Oiseaux
Le Parc national Isla del Coco abrite une remarquable diversité aviaire avec 149 espèces d'oiseaux répertoriées. Sur l'île elle-même, les visiteurs peuvent observer plus de 100 espèces, dont 13 résidentes et 3 endémiques, à savoir le Tyranneau de Cocos, le Coulicou de Cocos et le Spizin de Cocos. Des petits rochers autour de l’île servent de lieux de nidification et de repos à de nombreux oiseaux migrateurs et résidents.
Reptiles
Le parc compte cinq espèces de reptiles, dont trois sont des tortues marines et deux sont endémiques, à savoir le Coco geko et le Coco anole.
Mammifères
Plusieurs espèces de mammifères marins comme le grand dauphin et la baleine bleue (rorqual bleu) résident le parc.
S’agissant des mammifères terrestres, il n'y a aucun mammifère terrestre indigène sur l’île. Les espèces terrestres identifiées sont des espèces introduites : cochons, chats, cerfs de Virginie et deux espèces de rats.
Flore
Les forêts sempervirentes couvrent le territoire insulaire accidenté du parc, composées principalement de forêts tropicales humides et nuageuses. Avec environ 500 espèces végétales identifiées, dont de nombreuses espèces endémiques telles que le bois de fer et le guarumo, l'île Cocos est un véritable paradis botanique.
Le climat du Parc national Isla del Coco
Le parc bénéficie d'un climat équatorial humide, avec 7000 mm de pluies par an. Il est fréquemment nuageux, avec des pluies abondantes, surtout de mai à octobre.
Comment se rendre au Parc national Isla del Coco ?
Le parc est situé dans l’océan Pacifique, à 535 km au sud-ouest de Cabo Blanco, entre les parallèles 5’’30’ et 5’’34’ et les méridiens 87’’1’ et 87’’6’.
Il est accessible uniquement en bateau depuis le port de Puntarenas. Le trajet dure environ 36 heures.
Visite du Parc national Isla del Coco
Horaires d’ouverture du parc et autorisation
Le parc est ouvert toute l'année, tous les jours, de 8h à 17h.
Il existe 2 secteurs d’entrée dans le parc : Bahía Wafer et Bahía Chatham.
Entrée au parc
L'entrée est soumise à une autorisation préalable de la Direction de l’ACMIC (Área de Conservacion Marina Coco).
Hébergement et camping
Aucun hébergement n'est disponible sur l'île, les installations humaines et le camping étant interdits sur l’île. Les visiteurs peuvent séjourner sur des bateaux de croisière, qui assurent également le transport, les repas et les boissons.
A noter : La Isla del Coco est la plus grande île inhabitée au monde. Elle n’accueille, de manière occasionnelle, que quelques chercheurs, gardes du parc, et pompiers.
Meilleure période pour la plongée
Les mois de juin à novembre offrent une plus forte concentration d’espèces pélagiques comme les requins marteaux et les raies mantas, tandis que la saison sèche, de décembre à mai, offre une mer plus calme et une meilleure visibilité.
Le mois de juillet est particulièrement plébiscité pour observer les requins marteaux et les requins baleine.