- Costa Rica
- Guide de voyage
- Lieux d’intérêt
- Costa Rica
- Caraïbes
- Refuge national de vie sauvage Jairo Mora Sandoval Gandoca-Manzanillo
Refuge national de vie sauvage Jairo Mora Sandoval Gandoca-Manzanillo
Plages sauvages, récifs coralliens et tortues marines
Présentation du lieu
Le Refuge national de vie sauvage Gandoca-Manzanillo s'étend sur 5 000 hectares de terre et 4 436 hectares marins, dans le sud-est de la côte caribéenne, près de la frontière avec le Panama. Ce sanctuaire naturel se trouve entre les embouchures de la rivière Cocles et de la rivière Sixaola, dans la province de Limón.
Le Refuge national de vie sauvage Gandoca-Manzanillo abrite deux plages, Manzanillo et Gandoca, ainsi que de parcelles de forêt tropicale humide, des mangroves, des forêts inondées, des récifs coralliens, et des plages de nidification pour les tortues marines. Les deux plages, très différentes, sont reconnues pour leur végétation côtière luxuriante et leurs magnifiques paysages. Playa Manzanillo est une plage au sable jaunâtre et avec une houle modérée, alors que le sable de Playa Gandoca est gris et la plage s’étend sur plusieurs kilomètres jusqu’à rejoindre l'embouchure de la rivière Sixaola.
Avec sa diversité exceptionnelle d'écosystèmes, le refuge est un trésor de conservation, abritant de nombreuses espèces menacées comme le lamantin des Caraïbes, le crocodile américain, le caïman à lunettes, le tapir, diverses espèces de singes et de félins, ainsi qu'une espèce unique de crustacé à dix pattes sans pinces, la langouste blanche.
À savoir sur le Refuge national de vie sauvage Gandoca-Manzanillo
Le statut du refuge
Créé en 1985, le refuge fait partie de la Zone de Conservation La Amistad Caribe (ACLAC) et est classé Zone humide d'importance internationale (RAMSAR). Sa gestion durable est assurée grâce à une collaboration étroite avec les communautés locales.
Un nouveau nom en 2013
Le Refuge a été rebaptisé en 2013 « refuge national de vie sauvage Jairo Mora Sandoval Gandoca-Manzanillo », en hommage à l’écologiste Jairo Mora Sandoval assassiné le 31 mai 2013 par des braconniers qui tentaient de s’emparer des œufs de tortues.
Les secteurs du Refuge
Le Refuge national de vie sauvage Gandoca-Manzanillo compte deux entrées distinctes : le secteur Manzanillo, et le Secteur Gandoca.
La diversité de sa faune et de sa flore
Oiseaux
Le Refuge national de vie sauvage Gandoca-Manzanillo est un véritable havre pour les passionnés d'ornithologie, avec une avifaune riche et variée. La diversité des habitats naturels—forets, zones humides, côtières, plages et espaces ouverts—crée des niches écologiques idéales pour de nombreuses espèces. Les sentiers forestiers offrent des occasions uniques pour observer les 377 espèces d'oiseaux recensées dans la réserve, représentant 41 % de l'avifaune du Costa Rica et réparties en 63 familles différentes. Les passereaux sont parmi les espèces les plus fréquemment observées.
Mammifères
La réserve abrite 38 espèces de mammifères, dont une majorité de chauves-souris, mais également des primates tels que le singe hurleur à manteau et le capucin à face blanche. On y trouve aussi des paresseux à trois doigts, des écureuils à queue rouge et des agoutis ponctués. Les visiteurs peuvent avoir la chance de voir des tamanduas du Mexique et d'autres mammifères relativement faciles à repérer.
Insectes
La région se distingue par sa remarquable diversité entomologique, comptant 1 231 espèces de papillons diurnes et nocturnes, ainsi que 630 autres espèces appartenant à différents ordres. Cette richesse en insectes enrichit l'expérience de découverte de la faune locale.
Flore
Le Refuge se caractérise par une remarquable diversité florale, avec une multitude d’espèces telles que les Fabacées, Rubiacées, Aracées, Malvacées et Mélatomatacées. Ce qui distingue particulièrement la région, c’est la variété et le nombre impressionnant de palmiers. On recense au total 1 209 espèces de plantes vasculaires, appartenant à 630 genres et 152 familles.
À voir / à faire au Refuge national de vie sauvage Gandoca-Manzanillo
Observation des tortues marines
Le Refuge national de vie sauvage Gandoca-Manzanillo abrite environ 4 500 hectares de mer et de plages. Les plages du Sector Gandoca servent de site de nidification pour quatre espèces de tortues marines : la tortue luth, la tortue caouanne, la tortue verte et la tortue imbriquée. Pendant la saison de nidification, qui s'étend de mars à juin (mais surtout en avril et mai), les visiteurs peuvent assister au spectacle émouvant de la ponte des tortues luths sur les plages du refuge.
Observation des dauphins
Depuis le secteur Gandoca, les visiteurs peuvent participer à des sorties en mer pour observer les dauphins dans leur habitat naturel. Les espèces rencontrées incluent le grand dauphin, le dauphin tacheté de l'Atlantique, et, avec un peu de chance, le dauphin Tucuxi, une espèce rare qui a été repérée pour la première fois au large de Manzanillo en 1997.
Randonnée et plage
Au cœur du parc terrestre du Refuge Gandoca-Manzanillo, l'aventure commence dès l'entrée du secteur Manzanillo. Les visiteurs empruntent un pont suspendu menant à un sentier pittoresque longeant le littoral jusqu'à Punta Mona, situé à 5 km à l'est. Un mirador offre une vue imprenable sur la mer des Caraïbes et la côte. Le sentier descend ensuite vers une charmante crique et une magnifique grotte. Après environ 1h à 1h30 de marche, les randonneurs atteignent la plage "Bite", à l'extrémité de la Playa Paulo Mena. Cette plage, véritable oasis, mêle jungle et eaux cristallines, offrant des refuges naturels sous les frondaisons pour se protéger du soleil Les coraux de cette piscine naturelle grouillent de poissons colorés, tandis que les arbres plongeant dans la mer abritent des singes, dont des paresseux et des singes hurleurs. Bien que la randonnée soit exigeante, avec des sections difficiles, chaudes, et parfois boueuses, surtout pendant la saison des pluies, l'expérience est inoubliable. Pour ceux moins enclins à la marche, des options de navigation depuis Manzanillo permettent de rejoindre ce petit coin de paradis.
Au-delà de Punta Mona, le sentier se poursuit jusqu'à la plage de Gandoca, mais présente moins d’intérêt. Les autres sentiers serpentant à travers la dense forêt tropicale humide nécessitent impérativement l'accompagnement d'un guide. L'enchevêtrement de sentiers non balisés exige une connaissance approfondie des lieux pour éviter de se perdre dans cette jungle épaisse peuplée de nombreux oiseaux mais aussi de tapirs, reptiles, et singes-araignées.
Autres activités récréatives
Le Refuge national de vie sauvage Gandoca-Manzanillo propose une multitude d'activités récréatives pour explorer ses écosystèmes marins et terrestres :
- Plongée ou snorkeling : Découvrez les splendeurs du récif corallien à seulement 200 mètres de la côte.
- Kayak : Explorez la Lagune de Gandoca, qui abrite une faune variée, surtout des oiseaux et des poissons.
- Observation des caïmans : Cherchez ces créatures fascinantes sur les rives du Rio Sixaola.
- Promenade en bateau : Profitez d'une vue différente des paysages côtiers et marins.
- Baignade et farniente : Détendez-vous sur les plages de sable fin.
- Balade à cheval : Profitez des environs du refuge à dos de cheval (à proximité du refuge).
Le climat du Refuge national de vie sauvage Gandoca-Manzanillo
Dans la région du Refuge national de vie sauvage Gandoca-Manzanillo le climat est principalement caractérisé par sa chaleur et son humidité constantes tout au long de l'année. Les températures moyennes annuelles se situent généralement entre 25 et 27 °C, créant un environnement agréablement chaud. Cependant, il convient de noter qu'il n'y a pas de saison sèche clairement définie dans cette région. Les moyennes annuelles de précipitations, qui se situent entre 2 500 et 3 100 mm, demeurent inférieures à celles enregistrées dans les régions plus au nord des Caraïbes. Mais les précipitations sont plus abondantes entre novembre et mars, ainsi qu'entre juin et août.
Comment se rendre au Refuge national de vie sauvage Gandoca-Manzanillo ?
Le Refuge national de vie sauvage Gandoca-Manzanillo, est situé sur l'une des plus belles zones côtières du sud des Caraïbes, entre l’embouchure de la rivière Cocles et la rivière Sixaola, à environ 20 km au sud de Puerto Viejo.
Secteur Manzanillo
Pour rejoindre le secteur de Manzanillo depuis le centre de Limon, il faut emprunter la route 36, puis continuer sur la route 256 en passant par Puerto Viejo de Talamanca.
Secteur Laguna Gandoca
Depuis le centre de Limon, le secteur de Laguna Gandoca est accessible directement par la route 36 reliant Bribri à Sixaola.
Visite du Refuge national de vie sauvage Gandoca-Manzanillo
Horaires d’ouverture du parc
Le parc est ouvert tous les jours. Le secteur Gandoca est accessible de 8h à 16h, tandis que le secteur Manzanillo est accessible de 6h à 16h.
Entrée au parc
L’entrée au Refuge n’est pas payante. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un don (contribution en espèces) pour l’entretien et la gestion du Refuge et la protection de ses ressources naturelles, mais aussi pour les projets de la communauté locale.
Conseils de visite
Prévoyez de l’eau et des chaussures de randonnée pour marcher sur les sentiers.