- Costa Rica
- Guide de voyage
- Lieux d’intérêt
- Costa Rica
- Guanacaste
- Parc national Palo Verde
Parc national Palo Verde
Présentation du lieu
Situé dans la province de Guanacaste, au nord-ouest du Costa Rica, le Parc national Palo Verde s’étend sur 24 519 hectares de paysages variés, incluant plaines, lacs, marécages et collines calcaires. Ce parc est un véritable sanctuaire de biodiversité, abritant plus de 15 types de biotopes, tels que la forêt de feuillus, la forêt de conifères, les forêts inondées et les mangroves.
Le parc Palo Verde est connu pour la densité et la variété des espèces d'oiseaux. Les zones humides, qui couvrent environ 50 % du parc, offrent un refuge à des milliers d'oiseaux aquatiques, résidents et migrateurs. Vous pourrez y observer aussi des amphibiens et des reptiles. Initialement désigné comme « réserve écologique » en avril 1978, Palo Verde a été élevé au rang de « Parc national » le 13 juin 1980. En 1992, il a été reconnu comme « zone humide d'importance internationale » selon la Convention de RAMSAR.
À savoir sur le Parc national Palo Verde
Les différentes espèces de flore et de faune
Le parc abrite plus de 750 espèces de plantes, dont le Palo Verde, un arbre aux branches et feuilles vertes toute l’année, le pochote (Pachira quinata), l'Acajou amer et le Guanacaste. Cinq des six espèces de mangroves du Costa Rica sont présentes dans le parc.
En termes de faune, vous y trouverez plus de 280 espèces d'oiseaux, incluant des espèces menacées comme l'ara rouge (Ara macao), le Jabiru d'Amérique (Jabiru mycteria), et le grand hocco (Crax rubra).
Le parc compte également environ 55 espèces d’amphibiens et de reptiles, tels que le serpent mangeur de grenouilles, le boa constrictor, le serpent à sonnettes Crotale cascabelle (Crotalus durissus), le serpent corail d'Amérique Centrale (Micrurus nigrucintus), et des crocodiles.
À voir / à faire au Parc national Palo Verde
Les sentiers de randonnée
Le parc national Palo Verde offre plusieurs sentiers balisés à ses visiteurs :
La Roca
Un parcours de 540 mètres offrant une vue panoramique sur la lagune de Palo Verde, le Río Tempisque et le golfe de Nicoya.
El Guacayán (ou Collines calcaires)
Ce sentier raide et exigeant de 1.5 km mène aux points de vue Guacayan ou El Cactus, depuis lesquels on peut apercevoir la lagune Palo Verde et les plaines de Tempisque.
La Cantera (ou Carrière)
Un parcours de 1.4 km au cœur de la nature, jusqu'à un superbe point de vue sur les méandres du Río Tempisque.
El Mapache (le Raton laveur)
Un sentier de 710 mètres explorant trois types d’habitats forestiers.
La Venada
Un parcours de 2.1 km longe la lagune Palo Verde (à certains endroits).
Le Pizote
Un sentier de 650 mètres pour admirer la végétation aride et les grands arbres.
Promenade La Jacana
Un sentier surélevé de seulement 20 mètres pour se promener au-dessus de la lagune Palo Verde, et observer les oiseaux.
L’observation des oiseaux
Isla Pájaros
Située sur le Río Tempisque, cette île de 2.3 hectares n’est accessible qu’en bateau. C’est le lieu de nidification d'au moins huit espèces d'oiseaux. Elle abrite la plus grande colonie de Bihoreau gris (ou Héron bihoreau) du pays.
Laguna Palo Verde
C’est un excellent site d'observation des oiseaux. De septembre à mars, des milliers de hérons, aigrettes, canards et Jacanas du Mexique (Jacana spinosa) affluent vers la lagune et les environs pour se nourrir et se reproduire. Son sentier, La Jacana, est devenu un incontournable pour les ornithologues amateurs et chercheurs.
L’observation de la faune aquatique et fluviale
Ríos Tempisque et Bebedero
Ces deux rivières servent de frontières naturelles au parc et sont navigables toute l’année. Le long des sentiers, on peut y observer une grande variété de faune aquatique et fluviale, notamment des oiseaux, des crocodiles, des iguanes et des tortues. Les deux rivières permettent d’entrer dans le parc : le Rio Tempisque depuis Puerto Chamorro, et le Rio Bebedero depuis Catalina.
Comment se rendre au Parc national Palo Verde ?
Depuis San José
Prenez l’autoroute interaméricaine en direction de Bagaces, puis tournez à gauche sur une route de gravier. Continuez sur environ 20 km jusqu’à l’entrée du parc, puis 10 km supplémentaires jusqu’au centre administratif (situé dans l'ancienne Hacienda Palo Verde).
Vous pouvez également, depuis San José, emprunter la route 27 jusqu'à Caldera puis Puntarenas, et suivre l'autoroute interaméricaine en direction du nord jusqu'à Bagaces.
Depuis Nicoya
Depuis Nicoya, vous pouvez également entrer dans le parc par voie fluviale, via la rivière Tempisque. Il vous faudra alors louer un bateau à Puerto Humo pour traverser la rivière Tempisque jusqu'au Puerto Chamorro, à environ 2 km de la zone administrative.
Depuis l’aéroport de Liberia
Depuis l'aéroport international Daniel Oduber Quirós de Liberia, prenez la route nord interaméricaine en direction du sud sur environ 22 km jusqu’à Bagaces. Tournez à droite sur une route de graviers (piste) et continuez pendant environ 20 km jusqu'à l'entrée du parc.
Visite du Parc national Palo Verde
Horaires d’ouverture du parc
Le parc est ouvert tous les jours de 8h à 16h