Toutes nos destinations Chevron bottom
espace client demande de devis
nous appeler
+33 1 40 85 86 87
nous écrire
nous rencontrer
2, rue Camille Desmoulins
92300 Levallois-Perret
demande de devis

Monument national Guayabo

Site archéologique précolombien

Monticule central du Monument national Guayabo au Costa Rica
Monticule central du Monument national Guayabo
Sentier du site archéologique Guayabo au Costa Rica
Sentier du site archéologique Guayabo
Vue sur les monticules circulaires de la zone précolombienne protégée de Guayabo au Costa Rica
Vue sur les monticules circulaires de la zone précolombienne protégée de Guayabo
Un homme debout sur un pont admirant les ruines d'une ancienne civilisation qui a prospéré pendant plus de deux mille ans à Guayabo, dans les montagnes du Costa Rica.
Un homme debout sur un pont admirant les ruines d'une ancienne civilisation qui a prospéré pendant plus de deux mille ans à Guayabo.
Ruines d'une ancienne civilisation qui a laissé à Guayabo des ouvrages en pierre témoignant de connaissances avancées en ingénierie et en construction.
Vestiges d'une ancienne civilisation à Guayabo, illustrant des prouesses en ingénierie et construction. Ce site historique remonte à 1000 avant J.-C.
Pierre archéologique sur le site de Guayabo au Costa Rica
Pierre archéologique du Monument National Guayabo

Présentation du lieu

Le Monument national Guayabo est localisé à environ 19 km au nord-ouest de la ville de Turrialba, dans la province de Cartago, et à environ 85 km de San José. Avec ses 232 hectares, Guayabo est le site archéologique le plus important du Costa Rica. C’est d’ailleurs la seule zone précolombienne protégée du pays. Guayabo a obtenu son statut de Monument national le 13 août 1973. Déclaré Patrimoine mondial de l’ingénierie le 24 avril 2009, ce monument préserve des structures archéologiques remarquables, qui ont été habitées pendant plus de 2400 ans. Parmi ces structures, on compte 43 monticules, trois aqueducs, deux places, deux routes en pierre, et une tombe, tous reliés par des routes secondaires, ponts et escaliers. Les monticules occupent une place centrale dans cet ensemble.

À savoir sur le Monument national Guayabo

L’histoire de l’ancienne cité de Guayabo

L’histoire de cette ancienne cité remonte à l’an 1000 avant J.-C.. Après avoir atteint une population de 10 000 habitants en l’an 800 après J.-C., Guayabo a été subitement abandonné autour de 1400 après J.-C, avant même l’arrivée des espagnols. Les raisons de cet abandon restent inexpliquées à ce jour, suscitant des hypothèses de guerre tribale ou d’épidémie.
Redécouverte plus de 400 ans plus tard par des agriculteurs, les fouilles débutèrent en 1892, révélant des gravures de crocodiles, jaguars et insectes, des pétroglyphes non déchiffrés, des poteries, des bijoux en jade et en or, des structures à degrés et des tombes. Cependant, seuls quelques hectares ont été explorés sur les 233 que compte le site.
Le peuple indigène de Guayabo vivait dans une société bien organisée, dirigée par un chef (cacique) ou un chaman. Leur mode de vie reposait sur l'agriculture, la pêche et la chasse, avec un système d'aqueducs avancé qui canalisait l'eau du village.

À voir / à faire au Monument national Guayabo

  • Le sentier principal, Los Monticulos, permet aux visiteurs de traverser la forêt, d’explorer la richesse de la faune et de la flore, et de découvrir l’incroyable héritage historique, culturel et géologique du site. À la fin de la visite, un point de vue offre une vue panoramique sur le site.
  • Les éléments architecturaux comprennent des monticules circulaires utilisés comme bases pour construire les maisons ou les palenques, des aqueducs pour acheminer l'eau des sources vers les réservoirs, des allées en pierre, des escaliers pour accéder aux monticules, des réservoirs de stockage rectangulaires pour stocker l'eau, et des tombes appelées "Tumbas de Cajón".
  • Le site de Guayabo, s'étendant sur 232 hectares entre 960 et 1300 mètres d'altitude, abrite une belle variété d'espèces animales telles que le toucan, le loriot, le tatou, le paresseux, le lapin, l'écureuil, le coati, et le tamanoir, ainsi que des serpents, des lézards et des grenouilles. La flore comprend des espèces uniques telles que le cantorillo, le Guarumo (arbre trompette), le cèdre, la quizarra, des fougères arborescentes burio, des broméliacées et des orchidées.
  • Le sentier Le Chant de l'Eau offre une expérience naturelle avec le son apaisant de l'eau provenant du Rio Lajitas et d'un petit affluent appelé La Chanchera, qui longe presque tout le parcours.

Comment se rendre au Monument national Guayabo  ?

Pour se rendre à Guayabo depuis San José (à 84 km), il faut emprunter la route nationale n°2 en direction de Cartago, puis continuer sur l’autoroute en direction de Paraiso (route N°10) jusqu’à Turrialba, avant de poursuivre en direction de Guayabo.

Visite du Monument national Guayabo

Horaires d’ouverture du Monument

Le site est ouvert tous les jours, de 8h à 15h30.

Nos voyages
passant par Monument national Guayabo

Les autres lieux à voir aux alentours

Demander un devis Phone