- Costa Rica
- Guide de voyage
- Lieux d’intérêt
- Costa Rica
- Vallée Centrale
- Parc national Volcan Irazu
Parc national Volcan Irazu
Vue panoramique impressionnante sur les cratères
Présentation du lieu
Situé à 32 km au nord de Cartago et couvrant une superficie de 2000 hectares, le Parc national du Volcan Irazú protège le plus haut volcan du Costa Rica, qui culmine à 3 432 m d’altitude. Le volcan Irazú est l'un des 7 volcans les plus actifs du Costa Rica. Il fait partie d’un complexe volcanique qui comprend aussi le volcan Turrialba. Ils sont d’ailleurs appelés « les volcans jumeaux ». Le volcan Irazu compte quatre cratères et deux lagunes qui peuvent être observés depuis des sentiers et points de vue accessibles aux touristes. Depuis son sommet, le volcan Irazu offre une vue impressionnante sur son cratère principal, ainsi que sur les paysages environnants.
À savoir sur le parc national Volcan Irazú
L’origine du nom du volcan
Le nom du volcan vient d’un ancien village indien, appelé Iratzu (« colline du tonnerre et du tremblement »), qui était situé à son emplacement actuel.
L’histoire volcanique du Volcan Irazú
Surnommé El Colosso (le Colosse) en raison de ses terribles éruptions, le volcan Irazú a connu de nombreuses éruptions au cours de son histoire. Selon les premiers enregistrements de l’activité éruptive du volcan, la plus ancienne éruption de l’Irazú remonte à 1723. Elle a été à l’origine de la destruction partielle de la ville de Cartago, alors Capitale du Costa Rica. Au cours du XIXème siècle, des fumerolles volcaniques ont été décrites par les touristes. En mars 1963, pendant la visite du président Kennedy à San José, l’Irazú est entré en éruption, projetant des cendres volcaniques qui ont provoqué une avalanche dévastatrice dans la ville de Taras de Cartago. Depuis, le volcan est resté actif, avec des périodes d'activité sismique et des émissions de gaz. La dernière secousse significative date du 8 décembre 1994. Elle a provoqué une avalanche de cendres sur la façade nord du volcan, sans causer de dégâts majeurs.
Aujourd'hui, les autorités locales et les volcanologues surveillent attentivement le volcan Irazú pour garantir la sécurité des habitants et des visiteurs de la région.
À voir / à faire au parc national Volcan Irazú
Le parc national du Volcan Irazú compte 2 secteurs : le Secteur des Cratères au nord, et le Secteur Prusia au sud.
Secteur des cratères
L'observation des cratères est la principale attraction du parc.
Cette zone protégée comprend :
- La Playa Hermosa, une terrasse volcanique légèrement creuse qui, à ses débuts, constituait le bord de l’ancienne caldeira. Elle est maintenant couverte d’une végétation dense.
- Le cratère Diego de la Haya, un cratère sec de 690 mètres de diamètre et 80 m de profondeur.
- L’impressionnant cratère principal, qui a un diamètre de 1050 mètres et une profondeur de 300 mètres. Il abrite un lac vert émeraude aussi spectaculaire qu’éblouissant ! Ce lac tient sa couleur jaune-vert des pluies qui dissolvent les minéraux situés le long des parois du cratère ; selon les minéraux présents, le lac peut également prendre une couleur rouille.
- En redescendant du volcan, un petit chemin mène vers le point culminant du volcan, le Mont Sapper.
Le site au sommet du volcan est souvent brumeux du fait de son environnement montagnard, de sa végétation basse et de son climat humide et froid. Mais par temps dégagé ou assez tôt le matin, le sommet offre un spectacle inoubliable avec une vue plongeante sur le cratère principal, et un panorama étendu sur le parc Braulio Carillo, le parc national du volcan Turrialba et une partie de la côte des Caraïbes. Renseignez-vous sur les conditions météorologiques avant de vous y rendre.
Secteur Prusia
Dans le secteur Prusia, les amateurs de nature pourront profiter de la forêt de conifères (pins et cyprès), et les randonneurs apprécieront les 13 kilomètres des 8 sentiers naturels : El Roble, Micaela, La Gruta, Chiverrales, Cabeza de Vaca, El Ahorcado, El Puma et los Abuelos.
Le climat dans le parc national Volcan Irazú
Dans la région du volcan Irazu, la température annuelle moyenne varie entre 5 °C et 9 °C. Les précipitations atteignent 2 387 mm dans le secteur des Cratères et 1 527 mm dans le secteur Prusia.
Pour profiter pleinement de votre visite, portez des vêtements confortables et chaud (il peut faire frais au sommet) et des chaussures fermées.
Par temps ensoleillé, n'oubliez pas le chapeau et la crème solaire.
Comment se rendre au parc national Volcan Irazú
Facilement accessible depuis Cartago, le parc national du Volcan Irazu se trouve à seulement 32 km via la route 219 (environ 1h00 de route).
Depuis San José, il y a environ 1h30 de route en passant par l'autoroute Florencio del Castillo jusqu'à Taras de Cartago, puis par l’autoroute 219 en remontant au nord par Cot, Tierra Blanca, Potrero Cerrado et San Juan de Chicuá.
Pour accéder au secteur Prusia, il faut prendre à gauche avant l'entrée du volcan et parcourir environ quatre kilomètres (4x4 recommandé).
Visite du parc national Volcan Irazú
Horaires d'ouverture du parc
Le Parc national du Volcan Irazú est ouvert tous les jours de 8h à 16h. La dernière entrée est à 14h00 pour le Secteur des Cratères, et 13h00 pour le Secteur Prusia.
Entrée au parc
La réservation en ligne sur https://serviciosenlinea.sinac.go.cr/ est obligatoire pour pouvoir accéder au parc. L’entrée au secteur des cratères coûte 16.95 USD par adulte, et 5.65 USD par enfant de 2 à 12 ans. L’entrée au secteur Prusia coûte 5.65 USD par adulte et par enfant de 2 à 12 ans.
Sécurité dans le parc
En raison de l'activité volcanique, il est important de bien respecter les directives du parc pour votre sécurité.