Toutes nos destinations Chevron bottom
espace client demande de devis
nous appeler
+33 1 40 85 86 87
nous écrire
nous rencontrer
2, rue Camille Desmoulins
92300 Levallois-Perret
demande de devis

Parc national Braulio Carrillo

Forêt tropicale primaire, le poumon vert de la capitale

Vue sur la lagune de Barva dans le paysage de forêt nuageuse de la section Barva du parc national Braulio Carillo au Costa Rica
Vue sur la lagune de Barva dans le paysage de forêt nuageuse de la section Barva du parc national Braulio Carillo
Confluence de la rivière Rio Sucio et de la rivière La Hondura dans le parc national Braulio Carillo au Costa Rica
Confluence des rivières Rio Sucio et La Hondura dans le parc national Braulio Carillo au Costa Rica
Forêt dense du secteur du Volcan Barva dans le parc national Braulio Carillo

Présentation du lieu

Le Parc national Braulio Carrillo est une zone protégée de 50.000 hectares située à 20 km au nord de San José. Niché sur la majestueuse Cordillère Volcanique Centrale, entre les imposants volcans Poás et Irazú, cet écosystème unique abrite les volcans Barva et Cacho Negro, et s'étend du nord du canton de Moravie à la zone de protection de La Selva à Puerto Viejo de Sarapiquí. Le parc est traversé par une portion de l’autoroute Braulio Carillo, qui relie San José à Limon, en passant par le tunnel Zurqui, le seul du Costa Rica. Cette liaison routière offre une expérience spectaculaire à travers la forêt humide et sauvage.

À savoir sur le Parc national Braulio Carillo

  • Le Parc national Braulio Carrillo porte le nom d’un ancien chef d’Etat qui a gouverné le Costa Rica entre 1837 et 1842.
  • Le parc a été créé en 1978 pour préserver la forêt face à la construction de l'autoroute San José - Guápiles.
  • Le Parc national Braulio Carrillo est l'une des plus grandes zones protégées du Costa Rica, caractérisée par des montagnes couvertes de forêts denses et des canyons nourrissant des rivières cruciales pour l'hydroélectricité.
  • Le parc compte 3 secteurs : Quebrada González et Volcán Barva (ouverts au public), et Ceibo (réservé à la protection et à la recherche).

À voir / À faire au parc national Braulio Carillo

Apprécier les paysages sur la route San José – Guápiles.

Faune et flore

Le parc abrite une végétation très dense (broméliacées, fougères géantes et plantes épiphytes) et compte une extraordinaire diversité de flore avec environ 6 000 espèces de plantes, soit la moitié des espèces du pays.

La faune y est diverse, avec :

  • 515 espèces d'oiseaux migrateurs ou sédentaires : Quetzal, Sarcoramphe roi, Araponga tricaronculé, Solitaire masqué…
  • de nombreuses espèces de mammifères : capucin à face blanche, singe-araignée de Geoffroy, singe-hurleur, tapir, puma, jaguar, pécari, fourmilier à collier (tamandua), daguet rouge d'Amérique (cerf), coyote…

Vous pouvez observer les oiseaux depuis la canopée à bord de l’Aerial Tram, ou faire le parcours de tyroliennes du Rainforest Adventures Braulio Carillo.

Randonnées sur les sentiers ouverts au public :

Secteur Quebrada González

Situé à 500 mètres d’altitude, le secteur Quebrada Gonzalez offre un climat très humide, idéal pour observer la faune et la flore, et en particulier les oiseaux.

Deux sentiers traversent la forêt :

  • Las Palmas (3 km)
  • El Ceibo (1 km).

Vous pourrez également apprécier le point de vue El Ceibo sur la rivière Sucio.

Secteur Volcan Barva

Le secteur du Volcan Barva offre des points de vue sur la forêt de nuages, la forêt de chênes et les quetzals. Il dispose de de deux lagunes d’origine volcanique  et 4 sentiers de randonnée:

  • Cacho de Venado (1.3 km)
  • Laguna Barva (1.5 km) : cette lagune fait 70 mètres de diamètre, 8.60 mètres de profondeur, et une température moyenne de 11°C. C’est la plus spectaculaire.
  • Laguna Copey (1.8 km) : cette lagune fait 40 mètres de diamètre, et a une température similaire à celle de la Laguna Barva.
  • Mirador Vara Blanca (900 m).

Le climat dans le Parc national Braulio Carillo

Très étendu et s'élevant jusqu'à 2906 m au sommet du volcan Barva, le parc offre des variations climatiques allant de 3ºC (minimales) à 24ºC (maximales). La diversité des précipitations, de 2 500 mm sur les versants orientés vers la Vallée Centrale à 5 734 mm sur le versant caraïbe, crée un écosystème unique.

L'altitude variée du parc crée un climat allant du froid des hauts plateaux aux conditions chaudes et humides du côté caraïbe. Préparez-vous avec des vêtements adaptés, des chaussures de randonnée, des articles de protection contre la pluie et le froid, ainsi que des répulsifs et de la crème solaire.

Comment se rendre au Parc national Braulio Carillo

Secteur Quebrada González

Le secteur Quebrada González du parc national Braulio Carrillo est situé à 42 km au nord-est de la capitale. En sortant de San José, prendre la route 32 sur 22 kilomètres en direction de la ville de Limón. 

Secteur Volcan Barva

Le secteur Volcan Barva est situé à 16 km au nord de la ville de Barva de Heredia. Depuis San José, prendre la route vers Heredia, Barva, San José de la Montaña, Paso Llano, Sacramento.

Visite du Parc national Braulio Carillo

Horaires d’ouverture du Parc

Le parc Braulio Carillo est ouvert tous les jours, de 8h à 15h30.

Entrée au Parc national Braulio Carillo

La réservation en ligne sur https://serviciosenlinea.sinac.go.cr/ est obligatoire pour pouvoir accéder au parc. L’entrée au Secteur Barva coûte 13.56 USD par adulte, et 5.65 USD par enfant de 2 à 12 ans.

Nos voyages
passant par Parc national Braulio Carrillo

Les autres lieux à voir aux alentours

Demander un devis Phone